Institut Philippe-Pinel : 50 ans d'histoires

Description

Titre :
Institut Philippe-Pinel : 50 ans d'histoires
Auteur :
Danielle Pouliot, Frédéric Millaud
Année :
2014
Catégorie :
Livres d'art et beaux livres - Beau livre
Description :

En 1798, entre les murs de l’Asile de Bicêtre à Paris, le docteur Philippe Pinel et son complice Jean-Baptiste Pussin libèrent les « aliénés » de leurs chaînes. Quelque 170 ans plus tard, de jeunes psychiatres, entourés d’une équipe multidisciplinaire, font leur entrée dans l’aile D de la prison de Bordeaux à Montréal. À l’image du célèbre médecin français, ils travaillent à libérer ceux pour qui un environnement carcéral n’est pas justifié et à prendre en charge les plus malades. En 1964, sur fond de révolution tranquille, et alors que le gouvernement annonce des réformes majeures dans des secteurs fondamentaux, l’Institut Philippe-Pinel de Montréal est créé.

Au fil des ans, l’Institut devient une référence incontournable dans le domaine de la psychiatrie légale au Québec et ailleurs dans le monde, s’employant à offrir des soins de qualité à des personnes dont la maladie n’a d’égale que la souffrance. Des patients dont le fardeau est alourdi par le poids des préjugés, de la stigmatisation sociale et d’une certaine mise à l’écart.

C’est tout cela que l’ouvrage Institut Philippe-Pinel : 50 ans d’histoires raconte en mots et en images, formidable aventure d’une équipe unique qui va à la rencontre d’hommes, de femmes et d’enfants au parcours singulier et qui met toute son énergie à les soigner, à les réinsérer et à leur redonner un statut de sujet social à part entière.

 

Un volume de 112 pages
Format : 9 po x 12 po
ISBN : 978-2-923196-24-4
Prix : 24,95 $
 

 

Vendu à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal
 

Galerie d'images

Institut Philippe-Pinel : 50 ans d'histoires - Danielle Pouliot, Frédéric Millaud - 2014

  • Institut Philippe-Pinel : 50 ans d'histoires - Danielle Pouliot, Frédéric Millaud - 2014

Imprimer

Retour au catalogue