À propos

Qui sommes-nous?

C’est en 1974 qu’Ara Kermoyan fonde la maison d’édition Art Global, un clin d’œil au manifeste du Refus global. Art Global se consacre d’abord à la publication de livres d’artistes à tirage limité, tels Kamouraska, d’Anne Hébert ou Prochain Épisode d’Hubert Aquin, alors très recherchés par les bibliophiles et les amateurs d’art. Plusieurs de ces ouvrages se retrouvent aujourd’hui dans les collections de livres rares de plusieurs universités et musées québécois.

En 1980, pour s’adapter aux tendances du marché, la maison aborde l’édition de livres d’art où elle fait une entrée remarquée en publiant plusieurs ouvrages de qualité, dont Trente artistes dans un train, René Richard ou encore Jean Paul Lemieux et le livre.

À partir de 1990, toujours pour répondre aux besoins du marché, Art Global s’ouvre à la publication de titres de littérature générale où elle se distingue encore par la qualité et le soin apportés à ce secteur de l’édition. Il faut noter, entre autres, le succès qu’ont connu les biographies des hockeyeurs Guy Lafleur : L’Ombre et la lumière et Jean Béliveau : Jean Béliveau, une époque, un regard, celle du chanteur et musicien Gerry Boulet : Avant de m’en aller et celle du peintre Jean-Paul Riopelle : Riopelle. Tous ces titres sont devenus des best-sellers. La biographie de Gerry Boulet a donné lieu à un film qui est sorti sur les écrans québécois en juin 2011.

En 1992, Art Global amorce la publication d’ouvrages illustrés à caractère historique qui enrichissent un fonds d’édition de qualité supérieure. Des titres comme Le Christ et le Roi, l’Atlas historique de Montréal, Fleur de Lys, Québec-Québec, Montréal-Montréal ainsi que plusieurs ouvrages d’histoire militaire canadienne en français et en anglais, dont Normandie 1944, L’Aviation militaire canadienne, Le Canada et la bataille de l’Atlantique, Les Femmes dans le patrimoine militaire canadien ou le Patrimoine militaire canadien – D’hier à aujourd’hui, une collection en trois tomes, renouvellent le genre par la qualité de l’écriture et de l’illustration.

Au fil des ans, les ouvrages publiés par Art Global se sont vus attribuer de nombreux prix dont la grande distinction de la Société des graphistes du Québec, le signet d’or, catégorie beau livre de Radio-Canada pour l’Atlas historique de Montréal, ainsi que plusieurs prix Gutenberg.

Plusieurs livres de la maison ont été offerts aux chefs d’État en visite au pays. Et Art Global est l’une des rares maisons d’édition à qui une exposition a été consacrée au Musée d’art contemporain de Montréal en 1992.

Au cours des années 2006 et 2007, Art Global signait une entente avec Les Éditions La Presse de Montréal pour leur fournir des conseils en édition, former leur personnel et surtout produire des livres sous leur étiquette. La maison reprenait ses activités habituelles en 2008.

2009-2010 a été une année charnière pour Art Global . Son président-fondateur, Ara Kermoyan, a dû, en effet, cesser ses activités pour des raisons personnelles et la maison a trouvé un nouveau propriétaire.

Depuis, en plus de publier des premiers romans et des essais mettant en lumière de nouveaux talents, Art Global poursuit sur la voie de l’édition de qualité avec des ouvrages comme : Masques, un beau livre tout en couleurs sur les masques de gardiens de hockey (2011) ; Granges du Québec (2012), un superbe album de photos ; L’énigme du retour (2013) de l’académicien Dany Laferrière, sous la forme d’un livre d’art illustré d’aquarelles, et Ludwig – Lettre à l’immortelle Bien-aimée de Christian Quesnel (2013), un récit graphique consacré à Beethoven.

Prix et récompenses

L'équipe